Palmarès La victoire en végétalisant
Les Victoires du paysage ont été remises à Paris en décembre. Elles récompensent des maîtres d'ouvrage ayant commandé des réalisations remarquables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La troisième édition des Victoires du paysage est arrivée à son terme le 13 décembre dernier avec la remise des récompenses à Paris en présence de l'écrivain et académicien Érik Orsenna, dont la passion pour notre filière et nos métiers ne faiblit pas. Le concours, organisé tous les deux ans, a désormais pris sa place auprès des maîtres d'ouvrage, comme en témoignent les nombreux projets (plus de cent) qui avaient été déposés lors de l'édition 2012. Au final, cinquante-quatre ont été retenus et visités par les jurys techniques, et vingt-huit ont été récompensés, soit dix-neuf collectivités, cinq entreprises et quatre particuliers.
Comme l'a rappelé Michel Audouy, paysagiste et président des Victoires du paysage 2012, cette édition « confirme dans son palmarès comme dans la variété des lieux visités la qualité et la diversité des aménagements paysagers en France. D'une édition à l'autre, les maîtres d'ouvrage, publics ou privés, initient de nouveaux projets où les questions de développement durable s'imposent peu à peu ». Il note aussi que plusieurs collectivités « ont inscrit leur action dans la durée ; c'est un élément clef de la réussite des projets et, à plus long terme, d'une “Cité verte” ». Ainsi, un village de Haute-Savoie, Massongy, a été une nouvelle fois récompensé pour les aménagements remarquables qui améliorent la qualité de vie des habitants de ses nombreux hameaux depuis plusieurs années. Un prix spécial « Espace et temps » lui a été remis, une performance pour cette commune de moins de 1 500 habitants.
Le végétal omniprésent dans la ville
L'attribution de prix spéciaux est d'ailleurs l'une des caractéristiques marquant l'édition 2012. Outre Massongy, la ville de Lyon a également été honorée dans la catégorie « Espace et temps » pour l'agencement des berges du Rhône. Le conseil général du Maine-et-Loire s'est vu remettre un prix, « La botanique au coeur du jardin », pour Terra Botanica que l'on ne présente plus. Et la ville de Paris a décroché un prix, « Quand le jardin construit la ville », pour le parc Clichy Batignolles Martin-Luther-King, implanté sur 10 hectares de friches ferroviaires. Le travail mené par la paysagiste Jacqueline Osty y valorise, entre autres, chacune des saisons grâce aux différents végétaux choisis. Ces réalisations montrent la volonté des collectivités de mettre en avant le végétal sous ses aspects botaniques mais aussi plus simplement pour améliorer le cadre de vie des citoyens. C'est une réalité indéniable.
Reste que les catégories consacrées aux collectivités ont plus de succès que celles qui sont à l'attention des entreprises ou des particuliers. Les dossiers présentés dans les catégories « Promoteurs immobiliers » et « Jardins ou terrasses de moins de 500 m² » n'ont pas permis d'attribuer l'ensemble des Victoires d'or, d'argent et de bronze. Les acteurs de la filière vont devoir trouver des solutions pour mobiliser leurs clients maîtres d'ouvrage privés, que ce soient des entreprises ou des particuliers, pour que la prochaine manifestation, qui aura lieu en 2014, soit, de ce point de vue, mieux équilibrée.
Pascal Fayolle
En savoir plus : www.lesvictoiresdupaysage.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :